
Lors de la Coupe Icare 2021, Aériane a révélé au public son prototype du futur "Swift 3".

Il a été entièrement développé en CFD (simulation aérodynamique numérique)

Les modifications déjà validées concernent l'aile:
- l'allongement a été fortement augmenté:
- les cordes des gouvernes ont été sensiblement réduites
- Le profil à forte double courbure et intrados majoritairement plat a été remplacé par un profil laminaire beaucoup plus performant

L'aile a été testée à 8 g pour une masse maxi de 200kg

Comparaison | Swiftlight | Swift 3 |
Envergure | 12,8 | 14 |
Surface | 12,5 | 11,5 |
Allongement | 13,1 | 17,0 |
C'est avec cette aile, montée sur un fuselage de Swiftlight-E, que volait le prototype présenté à la Coupe Icare.
Les gains en performances sont évidents, les qualités de vol sont nettement améliorées, et la Vne passe de 120 à 150km/h.
C'est d'ores et déjà un PUL selon la réglementation française, car il est apte à décoller ou atterrir aisément en utilisant l’énergie musculaire du pilote et l’énergie potentielle. Voici une vidéo du prototype non caréné qui le prouve:
Le fuselages de la version carénée équipée d'un dispositif d'envol électrique est en cours de développement, avec à la clé encore un gain de 2 points de finesse par rapport au prototype qui a fait son apparition à la Coupe Icare. Elle devrait atteindre 35 pour la version sans moteur dont le développement suivra.
D'autres améliorations sont attendues: ergonomie améliorée, verrière sur charnière, nouveau hamac, roue avant directrice.

La commercialisation effective devrait commencer à l'automne 2022; le prix sera alors défini.
On peut s'attendre à un surcoût de l'ordre de 20% par rapport à celui du Swiftlight.
Aériane produira également une remorque.
La production en série est prévue de démarrer au printemps 2023, au rythme de 8 à 10 unités par an.
Il est d'ores et déjà possible de passer une pré-commande (attribution d'un numéro de série).