Nouveau: le « Swift 3 »

Lors de la Coupe Icare 2021, Aériane a révélé au public son prototype du futur "Swift 3".

Il a été entièrement développé en CFD (simulation aérodynamique numérique)

Les modifications déjà validées concernent l'aile:
- l'allongement a été fortement augmenté:
- les cordes des gouvernes ont été sensiblement réduites
- Le profil à forte double courbure et intrados majoritairement plat a été remplacé par un profil laminaire beaucoup plus performant

L'aile a été testée à 8 g pour une masse maxi de 200kg

ComparaisonSwiftlightSwift 3
Envergure12,814
Surface12,511,5
Allongement13,117,0

C'est avec cette aile, montée sur un fuselage de Swiftlight-E, que volait le prototype présenté à la Coupe Icare.
Les gains en performances sont évidents, les qualités de vol sont nettement améliorées, et la Vne passe de 120 à 150km/h.

C'est d'ores et déjà un PUL selon la réglementation française, car il est apte à décoller ou atterrir aisément en utilisant l’énergie musculaire du pilote et l’énergie potentielle. Voici une vidéo du prototype non caréné qui le prouve:

Le fuselages de la version carénée équipée d'un dispositif d'envol électrique est en cours de développement, avec à la clé encore un gain de 2 points de finesse par rapport au prototype qui a fait son apparition à la Coupe Icare. Elle devrait atteindre 35 pour la version sans moteur dont le développement suivra.
D'autres améliorations sont attendues: ergonomie améliorée, verrière sur charnière, nouveau hamac, roue avant directrice.

Dans le contexte inflationniste actuel, les prix pour les livraison de l'année N seront fixés au mois d'octobre de l'année N-1.

Le prix pour les premiers Swift 3, livrables en 2023, est de 60500€ HT (+parachute).

Les premiers appareils sont destinés aux représentants d'Aériane.

Les premiers clients auront leur Swift 3 à l'automne 2023.

La production en série est prévue au rythme de 8 à 10 unités par an.

Il est d'ores et déjà possible de passer une pré-commande (attribution d'un numéro de série).

Le développement du nouveau fuselage

La phase d'expérimentation en vol du nouveau fuselage est terminée: les gains de performance escomptés en soufflerie CFD sont au rendez-vous, la nouvelle forme ne génère plus d'écoulements turbulents.
A noter que la cage est assez spacieuse pour accueillir des pilotes de 2 mètres.
Les images du nouveau fuselage dans ce pdf téléchargeable