Nouveau: le « Swift 3 »

Lors de la Coupe Icare 2021, Aériane a révélé au public son prototype du futur « Swift 3 ».

Il a été entièrement développé en CFD (simulation aérodynamique numérique)

Les modifications déjà validées concernent l’aile:
– l’allongement a été fortement augmenté:
– les cordes des gouvernes ont été sensiblement réduites
– Le profil à forte double courbure et intrados majoritairement plat a été remplacé par un profil laminaire beaucoup plus performant

L’aile a été testée à 8 g pour une masse maxi de 200kg

ComparaisonSwiftlightSwift 3
Envergure12,814
Surface12,511,5
Allongement13,117,0

C’est avec cette aile, montée sur un fuselage de Swiftlight-E, que volait le prototype présenté à la Coupe Icare 2021.
Les gains en performances sont évidents, les qualités de vol sont nettement améliorées, et la Vne passe de 120 à 130km/h.

Présentation en vol du prototype du swift 3 à la Coupe Icare 2021

C’est d’ores et déjà un PUL selon la réglementation française, car il est apte à décoller ou atterrir aisément en utilisant l’énergie musculaire du pilote et l’énergie potentielle. Voici une vidéo du prototype non caréné qui le prouve:

Le développement du fuselages de la version carénée équipée d’un dispositif d’envol électrique est terminé, avec à la clé encore un gain de 2 points de finesse par rapport au prototype qui a fait son apparition à la Coupe Icare en 2021. Elle devrait atteindre 35 pour la version sans moteur dont le développement suivra.
Les améliorations: ergonomie améliorée, verrière sur charnière, nouveau hamac, roue avant directrice; à noter que la cage est assez spacieuse pour accueillir de grands pilotes (c’était un défaut du Swiftlight).
Les images du nouveau fuselage dans ce pdf téléchargeable

La production en série est prévue au rythme de 8 à 10 unités par an.

Les représentants d’Aériane commencent à recevoir leurs appareils de démonstration.

Les premiers clients auront leur Swift 3 au printemps 2024.

Des articles sur le Swift 3 ont été publiés sur le site d’ADPUL, ils sont consultables en cliquant sur ce lien

Il est d’ores et déjà possible de passer une pré-commande (attribution d’un numéro de série).

Dans le contexte inflationniste actuel, les prix pour les livraison de l’année N sont fixés au mois d’octobre de l’année N-1.

Les prix pour une livraison en 2024 sont ici

Présentation en vol du modèle de présérie équipé du nouveau fuselage à la Coupe Icare 2023